Cette série : « Oh my dog ! » est le résultat d’un travail de plus d’un an autour du thème de l’animal de compagnie. Après avoir réalisé de nombreux clichés de chiens dans la rue, je me suis rendu compte du sentiment de fierté qu’éprouvaient bien souvent les maîtres quand je me rapprochais pour prendre leurs chiens en photo. Bien souvent considéré comme un membre à part entière de la famille, les chiens sont le plus souvent traités comme des « êtres humains »… « Viens voir papa », « viens mon gamin », « maman va te mettre à manger »… Nous nous sommes tous laissés prendre à ce jeu de considérer son chien ou son animal de compagnie comme notre enfant !
Il est donc tout aussi naturel de vouloir trouver des ressemblances entre les maîtres et leurs chiens. C’est exactement ce que j’ai voulu retranscrire ici : vérifier le proverbe : « Tel maître, tel chien ».
Pour ce faire, j’ai choisi le studio, en prenant des passants dans la rue et en leur proposant de venir se placer sous l’objectif, avec leurs fidèles compagnons, devant un fond noir.
Dès lors, et même sans avoir lu ces quelques lignes, je suis certain que vous n’aurez pas pu vous empêcher de faire instinctivement des comparaisons entre l’animal et son maître. Les ressemblances, les différences, les complicités que vous y décèlerez vous ferons très certainement sourire et si tel est le cas, je serai parvenu à atteindre une partie du résultat escompté.
En ce qui concerne le traitement, le choix de la couleur c’est naturellement imposé à moi. En effet, je souhaitais mettre en valeur mon sujet dans une pose hiératique et noble, retrouver l’ambiance d’une peinture du XVIIIème siècle, où très souvent les nobles étaient portraiturés en compagnie de leurs chiens. Chaque cliché devient alors un portrait de « famille », qui, j’imagine avec humour, peut trouver sa place en grand format au milieu du salon de chacun des modèles, au même titre que les photos de mariage ou de communion. Je les imagine aussi dans une grande galerie de portraits sur les murs d’un château…
En espérant que vous prendrez autant de plaisir à découvrir ces images, que celui que j’ai eu à les réaliser.